Microsoft organise un sommet sur la cybersécurité après la panne informatique provoquée par CrowdStrike
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'éléments de contexte et de détails aux paragraphes 7 à 10)
Microsoft MSFT.O a déclaré vendredi qu'elle organiserait un sommet en septembre pour discuter des mesures à prendre pour améliorer les systèmes de cybersécurité, après qu'une mise à jour défectueuse de CrowdStrike CRWD.O a provoqué une panne informatique mondiale le mois dernier.
Cette conférence constitue la première mesure importante prise par Microsoft pour résoudre les problèmes qui ont affecté près de 8,5 millions d'appareils Windows le 19 juillet, perturbant les opérations dans des secteurs allant des grandes compagnies aériennes aux banques en passant par les soins de santé.
L'événement aura lieu le 10 septembre au siège de Microsoft à Redmond, dans l'État de Washington. L'entreprise invitera des représentants du gouvernement à cette réunion, a-t-elle indiqué dans un blog.
"La panne de CrowdStrike en juillet dernier nous a permis de tirer d'importantes leçons que nous devons appliquer en tant qu'écosystème", a déclaré Microsoft.
Cette panne a suscité des inquiétudes , car de nombreuses organisations ne sont pas bien préparées à mettre en œuvre des plans d'urgence en cas de défaillance d'un point unique, tel qu'un système informatique ou un logiciel qui en fait partie.
"Nous sommes impatients d'apporter notre point de vue aux discussions avec Microsoft et les parties prenantes de l'industrie et du gouvernement sur la nécessité d'un écosystème plus résilient", a déclaré un porte-parole de CrowdStrike lorsqu'il a été contacté pour un commentaire.
Les analystes ont déclaré que la panne a mis en évidence les risques de la dépendance à l'égard d'un seul fournisseur offrant un guichet unique pour les solutions de sécurité.
CrowdStrike, qui a perdu environ 9 milliards de dollars de sa valeur boursière depuis la panne, a été poursuivie en justice par des actionnaires , qui affirment que l'entreprise de cybersécurité les a escroqués en leur cachant comment ses tests de logiciels inadéquats pouvaient être à l'origine de la perturbation mondiale.
Au début du mois, Delta Air Lines DAL.N a déclaré qu'elle intentait une action en justice contre CrowdStrike et Microsoft, après que la panne a provoqué des annulations massives de vols et coûté au transporteur au moins 500 millions de dollars.
CrowdStrike devrait présenter ses résultats financiers du deuxième trimestre après la clôture du marché américain le 28 août.